Nouvelle intervention pour GQ Logistics filiale du groupe SENALIA sur l'inventaire annuel d'un entrepôt logistique de 6 000 m² réalisé au Mavic 2 Zoom puis au Mavic 2 Pro en double commande, équipé d'une cage de protection pour des vols intérieurs, sans assistance et sans GPS. Pilotage manuel (VPS et détecteurs d'obstacles avant/arrière désactivé) pour pouvoir évoluer à plus de 15 mètres du sol et à moins d'un mètre des parois. Test effectué en immersion (FPV) en fin de journée.

Cette année nous avons ajouté un pointeur de visé pour pouvoir s'aligner parfaitement face aux étiquettes tout en conservant un vol à vue direct en trajectoire sol. Nous avons privilégié cette méthode même si elle s'est avérer aussi longue que la précédente mais il faut prendre en considération que les stocks étaient plus conséquents cette année.

Cette méthode dite "à l'ancienne" est une solution pour effectuer un inventaire à moindre coût avec un minimum d'employés. Il est tout à fait possible d'automatiser les tâches avec une application de reconnaissance et de scans automatique des codes barres tels que la solution Eyesee de Squadrone System mais le coût du matériel que ce soit en location ou à l'achat est encore trop élevé.

Au total, 68 vols d'une moyenne de 15 à 20 min ont été nécessaires cette année pour couvrir la totalité de l'entrepôt, soit près de 10 heures de vols répartie sur 2 jours d'intervention sans aucun touché/parois ni collision. C'est autant de batteries utilisés sur ces deux jours avec des capacités de recharge sur site et 3 smart controller pour le retour écran.

Toutefois cela reste tout de même assez fatiguant de garder la tête en l'air pour évaluer le positionnement du drone en face de chaque étiquettes mais pas de douleur au cervicale à la fin des deux journées. A cause d'un bug de la nacelle du Mavic 2 Zoom qui n'a pas pu être corrigé sur place avec l'étalonnage automatique, nous avons dû terminer au Mavic 2 Pro qui s'est avéré tout aussi efficace.

A la fin du 2ème jour nous avons effectuer un test en immersion avec le DJI AVATA pour naviguer dans les 26 rangées et à différentes hauteurs pour évaluer les capacités de réception du signal radio et vidéo à l'intérieur de l'entrepôt et le résultat est concluant. L'inventaire peut être fait en immersion avec un drone FPV tout en restant à une position fixe pour le pilotage. Avec le renvoi du signal vidéo pour l'opérateur qui fait le pointage sur listing c'est une solution que nous pouvons proposer avec 3 aéronefs pouvant évoluer en même temps sur les 3 dernières rangées. On gagne en efficacité et en temps mais le coût reste inchangé car on interviens avec 3 drones et 3 télépilotes.

Faîtes appel à nos équipes pour effectuer vos inventaires en entrepôt logistique. Pilotage de drone en double commande (Pilote - Cadreur) Drone Mavic 2 Zoom avec hélices en cage pour tolérer des petits touchées paroi involontaires avec possibilité de tilt +30° vers le haut et zoom 24-96mm enregistrement photo et vidéo du scan des étiquettes, et pointage au sol par vos équipes avec un retour écran.
Tarif forfaitaire par jour et par télépilote sur réservation / Drone en backup (x3)

Comments