Zenmuse H20T
- 7CIS

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Intervention pour Total Energies en zone Pétrochimie dans l'inspection du nez de torche d'une torchère culminant à 80 m de haut avec le M350 RTK + la Zenmuse H20T, une caméra thermique radiométrique équipé d'un zoom optique x200, d'une caméra grand angle 24mm et d'un télémètre laser.

L'intervention consistait à l'inspection des éléments structurels du nez de torche à la recherche des écrous et joints manquants sur les conduits extérieures comme présenté ci-dessous tout en gardant une distance de sécurité de 30 à 50 m par rapport au nez de torche car la torchère est toujours en activité. Des relevés de température ont apporté quelques informations sur les zones où la température est la plus élevée.


Sous la directive d'un Agent Total Energies ELP Maintenance, nous avons inspecté le nez de torche sous différents angles et réalisé sur commande une série de clichés (SBS) Side by Side dans le spectre visible et avec la caméra thermique, complété par des séquences en vidéo.

Différentes mesures de températures ont été effectué selon différents procédés : Mesure par points, par ligne, dans un carré ou un rectangle de sélection, ou dans un cercle.

Trajectoires réalisé en mode Waypoints RTK nous permettant de réaliser un vol programmé pour de futures tâches d'inspection automatisé avec une précision centimétrique. Comme tout édifice en hauteur les rayons de soleil sont venu se refléter sur la lentille créant une protection du capteur thermique. A ce moment la photographie thermique est absente du jeu de données mais reviens automatiquement une fois le rayon dissipé.


La météo étant favorable nous avons débuté les vols en ce début de matinée du 05 décembre avec de belles couleurs dans le ciel et en arrière plan l'estuaire de seine et le pont de Normandie.

On peut voir sur ce cliché, un écrou manquant que l'on retrouvera sur la plateforme avec le boulon de serrage et les effets des retours de flammes sur la grille d'aération légèrement déformé.

On peux distinguer sur la plateforme l'écrou et 3 boulons de serrage qui ont dû tomber à cause des vibrations créant ainsi un défaut d'étanchéité sur les conduits.


Les opérations de brulage qui ont lieux le plus souvent la nuit, illuminaient le ciel d'une couleur orangé visible à des kilomètres à la ronde. L'illumination dans le ciel de la torchère était visible à la tombée de la nuit depuis nos locaux situé à l'aéroport du Havre-Octeville.

Un 4ème et 5ème boulon ont été repéré sur la gauche de la plateforme laissant supposer que d'autres écrous se sont desserré provoquant ainsi des rejets de gazs important lors des opérations de brulage des résidus de pétrole.

Ecrous et boulons manquants sur ce conduit clairement identifié, on vois que la grille de protection c'est ondulé sous l'effet de la chaleur et des retour de flammes lors du brûlage des résidus d'hydrocarbure.

Les démarches administratives ont été assez simples à réaliser même si l'intervention s'est décalé par 3 fois pour enfin trouver un créneau entre le 5 et 10 Décembre. Par étape nous avons obtenu un mandat signé de Total Energies fixant l'objet de l'intervention, notifié les vols en Préfecture, puis obtenu une dérogation à la pénétration de la zone interdite LF-P28 LE HAVRE auprès du CAPCODA (Le Centre Air de Planification et de Conduite des Opérations et de Défense Aérienne) Enfin une autorisation de tournage de HAROPA était nécessaire car nous sommes sur le domaine du Grand Port Fluvio-maritime de l'axe Seine.

Une nouvelle expérience en industrie très enrichissante, d'autant plus que j'interviens cette fois ci en commande directe avec Total Energies suite à une demande d'intervention en urgence. Création d'un compte Entreprise, création des badges intervenants et accès véhicule ont été nécessaire pour réaliser cette mission.
Besoin d'une formation ou d'une prestation en thermographie radiométrique ?
N'hésitez pas à nous contacter !
.png)































































Super !
Très belle photos