Intervention pour HAROPA PORT sur des relevés topographique du reposoir sur dune de la réserve naturelle de l'estuaire de seine. Orthophotographie d'une résolution (GSD) au sol demandé de 2cm/pixel en système de coordonnées RGF93 / CC50 EPSG 3950 pour la planimétrie et IGN69 pour l'altimétrie. Les livrables sont des nuages de points en .las, geotiff et .dwg pour le modèle numérique de surface et l'orthophotographie. Depuis février 2020, HAROPA – Port du Havre entreprend des travaux de restauration du cordon dunaire du reposoir aux oiseaux, situé dans la Réserve Naturelle de l’estuaire de la Seine.

Le reposoir sur dune abrite à marée haute différentes espèces d’oiseaux, rares ou protégées, en période de repos ou pendant leur nidification. Cet espace naturel est protégé des marées grâce à une vanne permettant de gérer les niveaux d’eau et d’empêcher les ilots du reposoir d’être submergés pendant les marées à fort coefficient.

Une mission réalisé avec le concours de la société POLIDRONE (Membre co-fondateur du CIDN) afin d'augmenter le niveau de rendu et de précision grâce au drone DJI Matrice 300 RTK + la nacelle zenmuse P1, un capteur plein format de 45 Mpx équipé d'un obturateur mécanique global. L'intérêt ? un vol d'une hauteur supérieur, plus rapide, parce que plus haut, plus qualitatif et surtout plus précis (précision avec GCP, les points de contrôle au sol, de 1cm [horizontale] et 2cm [verticale].
Cartographie du site avant et après les relevés photogrammétrique
Ce sont près de 5 cibles disposer sur le terrain avant le vol pour une superficie de 2ha qui ont été relevés par canne RTK GNSS. Cela permet d’obtenir une meilleur précision sur le positionnement des données au centimètre pour une précision absolue améliorée sur les métadonnées des images, grâce notamment à des points de contrôle au sol appelé GCP (Ground Control Points). La précision de la cartographie répond aux exigences des normes de précision ASPRS pour les orthophotographies numériques de classe III. GNSS haute sensibilité à fréquence unique : GPS + GLONASS + GALILEO
Les fortes marées de l’automne dernier ont créé une brèche de 160 m de long, mettant en péril le fonctionnement optimal du site. En effet, cette brèche ne permet plus la gestion hydraulique des étangs autour de la dune et donc l’accueil des oiseaux à marée haute ou en reproduction sur les îlots.

La réserve naturelle nationale de l'Estuaire de la Seine est une réserve naturelle nationale située en région Normandie. Classée en 1997, elle occupe une surface de 8 528 hectares et protège les espaces naturels de l'estuaire aval de la Seine. Cet espace « naturel » est au centre de divers intérêts divergents.
Afin d’assurer la pérennité de ce site, le Port du Havre, en concertation avec La Maison de l’Estuaire, a décidé d’entreprendre des travaux de protection de la dune.
reconstruction d’un merlon de sable sur environ 160 m de long et 20 m de large ;
pose d’un géotextile biodégradable en carapace.
plantation d’espèces végétales au système racinaire très développé pour permettre une meilleure stabilisation des dunes de sable.
Il s’agit d’une intervention exceptionnelle pour laquelle la période de travaux a été définie en limitant tout risque potentiel d'impact sur les oiseaux.
C'est une zone que nous avions déjà couverte 2021 dans le cadre d'une expérimentation sur l'usage des drones pour les géomaticiens et topographes de la Maison de l'estuaire. Une expérimentation réussie puisque cela a convaincu la Maison de l'Estuaire de former deux télépilotes auprès de notre organisme pour internaliser cette compétence.

Ils viennent d'ailleurs tous deux de réussir l'examen théorique (en mode E-Learning) et prévoient d'entrer en formation pratique d'ici Janvier 2023 puis d'investir dans une flotte d'aéronefs spécifique à leur métier. La Maison de l'Estuaire à d'ailleurs rejoins le CIDN en tant que membre adhérent.
Comments