top of page
  • Photo du rédacteur7CIS

Volée du Pont VIII

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Intervention en sous-traitance pour Imagine Créations sur les opérations de levage de la volée du Pont VIII, ce Mercredi 10 Mai 2023 sur la route du canal Bossière par la société BAUDIN CHATEAUNEUF. C'est avec une grue d'une capacité de 600 Tonnes et d'une seconde grue d'une capacité de 700 tonnes que la volée du pont VIII à été redéposée sur ses fondations.

Les éléments corrodés du pont ont été remplacés par des neufs et la protection anticorrosion entièrement refaite. Les travaux de structure seront complétés par des ajustements mécaniques. L’aspect extérieur de l’ouvrage, qui fait partie du patrimoine portuaire du Havre, a été conservé.

Construit dans les années trente pour franchir le canal de Tancarville, utilisé par l’ensemble du trafic fluvial en provenance et à destination du port du Havre, le pont 8 avait pour mission de relier les quartiers d’habitation aux premières installations industrielles. Relativement épargné par la guerre, cet ouvrage a connu une rénovation en 1950 et un changement de sa motorisation en 2015 - 2016.


L’état de corrosion de la structure nécessitait la réalisation de travaux lourds. HAROPA PORT | Le Havre investit donc plus de 3 millions d’euros pour moderniser et réhabiliter le pont afin de pérenniser son franchissement durant les trente prochaines années.


Sur le pont 8, d’importants travaux sont prévus jusqu’à l’été 2023. La première grande étape est celle du démontage du tablier du pont. Seul pont urbain permettant un accès direct à la zone industrialo-portuaire du Havre, le pont 8 est une infrastructure stratégique. Aussi, en qualité de gestionnaire de son patrimoine portuaire, HAROPA PORT | Le Havre entame un important chantier de modernisation et de réhabilitation du pont afin de pérenniser le franchissement de cet ouvrage.

Source : Haropa port / Images Drone : 7CIS


36 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating