top of page
  • Photo du rédacteur7CIS

U-SPACE

Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Les vols de drones disposent depuis 2012 en France et plus largement encore depuis 2019 en Europe d’un cadre réglementaire visant à offrir les meilleures conditions d’exploitation civile tout en préservant la sécurité. Ces règles d’accès à l’espace aérien sont complétées par une solution commune à l’ensemble des pays de l’Union européenne et baptisée « U-space ».

L’U-space désigne la gestion du trafic aérien des aéronefs sans équipage à bord (UAS), avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation, garantissant une intégration de ces drones dans les espaces aériens qui soit sûre d’un point de vue de la sécurité et de la sûreté, mais également respectueuse de l’environnement et protectrice de la vie privée.

Avec une entrée en vigueur le 26 janvier 2023, le cadre réglementaire U-space bénéficie à l’ensemble des exploitants, prestataires, entreprises, collectivités et citoyens concernés par l’usage des drones civils. Le principe de l’U-space est le recours systématique, dans certains espaces aériens, à un ensemble de services numériques fournis en ligne aux exploitants d’UAS ou télépilotes. Ces services sont pensés pour la sécurité des vols, y compris celle de l’aviation habitée.

Tous les espaces aériens avec un besoin particulier – de sécurité, de sûreté, d’environnement ou de vie privée – lié aux drones sont susceptibles de bénéficier d’un espace « U-space ». Cela peut concerner tout type d’espace aérien, qu’il soit contrôlé ou non, en zone urbaine ou rurale, autour des aérodromes ou même dans les espaces aériens des aéroports.

Les thèmes abordés seront

  • Qu’est-ce qu’un espace aérien U-space et un USSP ?

  • Quelle est l’articulation entre la règlementation française et la règlementation européenne dans le cadre des espaces aériens U-space ?

En présence de

  • Direction Générale de l’Aviation Civile

  • European Union Aviation Safety Agency

Informations Pratiques

Les membres du pôle Astech sont accueillis au Modul’Air à Brétigny-sur-Orge.

L’évènement est retransmis chez Aérospace Valley, NAE et Safe Cluster.

Liens d’inscription spécifiques :

  • Retransmission chez NAE : Aeroport Le Havre - Octeville

  • En présentiel au Modul’Air à Brétigny-sur-Orge

  • Retransmission chez Safe :

  • Retransmission chez Aérospace Valley :



9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating