Intervention pour le groupe France Télévision pour le magazine d'investigation Envoyé Spécial en prise de vues aériennes sur le Port du Havre. Ce documentaire d'investigation porte sur le trafic de cocaïne.

Au Havre, pour sortir la drogue du port, les organisations criminelles s’appuient le plus souvent des dockers, tantôt complices, souvent victimes des trafiquants. Avec leurs postes stratégiques dans le port et leurs badges permettant d'accéder aux terminaux, ils sont depuis longtemps des cibles de choix pour les cartels. Comment certains d’entre eux sont-ils devenus les "petites mains" de ce trafic tentaculaire et mondialisé ?
"Envoyé spécial" a pu pénétrer ce monde fermé des dockers, et recueillir le témoignage inédit de la famille de l’un d’entre eux. Ils ont choisi de briser le silence. Son père, qui a lui aussi travaillé sur les docks pendant plus de trente ans, veut notamment alerter sur l'emprise qu'exerceraient les trafiquants de cocaïne sur les dockers.

Avec 14 tonnes saisies en 2024, le port du Havre, premier port à conteneurs français, est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France. Mais les saisies records ne seraient qu'une goutte d'eau dans l'océan de ce marché.

Un reportage de Romain Boutilly, Elouën Martin, Baptiste Laigle, Luis Marques et Adrien Bellay, diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 mars 2025.
Source : FranceTV Info
Magnifique image comme d'habitude, l œil du maitre 😉