top of page
  • Photo du rédacteur7CIS

BAPD - OPEN A2

Obtenez votre Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance [BAPD] par conversion

A tous les télépilotes professionnel ayant suivis une formation théorique/pratique avant le 1er janvier 2022


Qui peut prétendre à cette conversion ?


Cela est valable pour tous pilotes de drones professionnels d’un exploitant déclaré en catégorie spécifique avant le 01/01/2022. Il faut donc détenir une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote ou un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) accompagné de l’attestation de suivi de formation pratique. D’autres personnels télépilotes peuvent aussi être concernés, par exemple télépilote par crédit dans le cadre d’une activité militaire (voir les consignes complètes ici ou sur le site du gouvernement)



Tous les télépilotes titulaires du CATD ou AATT et d’une attestation de suivi de formation pratique avant le 1 janvier 2022 peuvent obtenir automatiquement le Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance (BAPD) en sous catégorie ouverte OPEN-A2, sur demande, qui sera valable pour tous jusqu’au 31 décembre 2025.


Envoyez nous simplement votre :


Nom :

Prénom(s) :

Numéro de télépilote BAPD (celui indiqué sur AlphaTango) : ex FRA-XX-000000000000

Date de Naissance :


et nous vous envoyons votre certificat en sous catégorie A2

7CIS - Centre de Formation labélisé par la Fédération Professionnelle du Drone Civil

Depuis le 1er janvier 2022, pour tous les nouveaux télépilotes de drone, vous devez passer :

  • La formation « Catégorie Ouverte A1/A3 » en ligne sur Alpha Tango pour pouvoir voler en catégorie ouverte A1 et A3. Il faut obtenir au minimum 75% de bonnes réponses. Vous êtes ensuite autorisé à voler pendant 5 ans.

  • et une formation pratique (en centre, en entreprise ou autoformation en A2 officiel) + un examen dans un centre DGAC pour pouvoir voler aussi en A2. Vous obtiendrez ainsi le BAPD valable lui aussi 5 ans.

Pour voler selon les scénarios nationaux, les conditions de formation restent inchangés, vous devez être titulaire du CATT. Vous devrez obtenir le CATPD pour voler selon les scénarios européens (STS).

7CIS est centre d'examen pour le passage de l'examen en présentiel du Brevet d'aptitude de pilote à distance en sous catégorie ouverte A2 ou OPEN-A2 qui se déroule de la façon suivante :

  1. Le candidat va sur son espace Océane et choisit de s'inscrire pour passer l'examen en ligne ou dans l'un des centres présents sur la liste.

  2. Dans le cas où le candidat choisit le passage d'examen en présentiel, il prend alors contact avec l'organisme pour convenir de la date et l'heure du passage d'examen.

  3. Le jour du passage d'examen, le candidat présente l'attestation A1/A3 (qui est obligatoire pour le passage de l'OPEN A2) ainsi qu'une pièce d'identité.

  4. Un ordinateur connecté à internet est mis à disposition du candidat pour passer l'épreuve.

  5. Un surveillant est présent pendant le passage de l'épreuve.

  6. Une fois que l'épreuve est terminée, la plateforme communique la réussite ou l'échec du candidat.

  7. Le coût du passage de l'examen OPEN A2 est de 30 € pour le candidat.



Conformément au Règlement EU 2019/947 de la Commission concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord et à l’article 4 l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif aux dispositions transitoires de reconnaissance de la formation et des titres des pilotes à distance, les télépilotes (pilotes à distance) qui détiennent l'un des documents suivants, obtenus au plus tard le 1er janvier 2022


Infographie-UE-A4
.pdf
Télécharger PDF • 198KB


Article 441-1 du Code Pénal relatif aux faux : « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 € d’amende. »




49 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating