• 7CIS

Les Sargasses

Intervention pour la Mairie du Diamant (Martinique 972) sur la plage de l'Anse cafard pour évaluer l'étendue des Algues Sargasses qui prolifèrent et viennent s'échouées sur les côtes et plage du sud de la Martinique mais pas seulement. Les algues sargasses sont des algues brunes qui vivent en pleine mer, et sont représentées par deux espèces : les Sargassum fluitans et Sargasum natans.

Une fois échouées sur la côte, ces algues se dégradent très vite et émettent de l’hydrogène sulfuré (H2S) et de l’ammoniac (NH3). Ces gaz, s’il sont inhalés sur une longue durée, présente des risques pour la santé humaine mais pas seulement les équipements électronique/électroménager souffrent aussi de cet air saturé et lâchent les uns après les autres. En passant en voiture dans cette vallée, à peine 100 mètres de la plage, l'air irrespirable me paraissait aussi saturé que sur une zone industrielle.

Une cartographie de 4,5 hectares avec environ 330 photos ont été nécessaires pour reproduire en 3D la plage de l'Anse Cafard où des opérations de nettoyage sont en cours mais malheureusement une fois les algues échouées.

C’est surtout au sud-est du territoire que ces gros échouages sont attendus. Une zone allant de Sainte-Anne au Robert, en passant par toutes les communes du littoral, comme le François ou le Vauclin.

Des nappes sont aussi attendues entre le Lorrain et Marigot. D’autres villes seront fortement impactées, ce sont celles du Diamant, Sainte-Marie, ou encore Trinité. La situation est des plus problématiques pour le François et le Robert. Ces deux villes ont enregistré de tel phénomène sur leur rivage et qui ont du mal à s'en débarrasser.

La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), a une cellule de veille permettant d’anticiper l’échouage des sargasses. Le dispositif permet surtout la mise en place d'actions précises pour faire face aux échouages depuis quelques mois sur le littoral martiniquais.

Ces végétaux marins hautement toxiques, aux conséquences graves sur l’environnement et la santé, ravagent les rivages de Guadeloupe, de la Martinique et et de Guyane. L'île de Saint-Martin est à son tour menacée.

D’où proviennent les algues sargasses ? Les algues sargasses vivent en pleine mer et contrairement à la plupart des algues que l’on peut retrouver dans les Caraïbes, elles ne sont pas accrochées à une quelconque structure. Ces algues vivent dans les eaux tropicales et sont particulièrement présentes dans la « mer des sargasses » au large des côtes Est des Etats-Unis. Les amas d’algues sont régulièrement emportés par les courants et dispersés dans l’Océan Atlantique.

Pourtant l’hypothèse selon laquelle les Algues échouées sur les côtes Martiniquaises proviendraient de la mer des Sargasses n’a pas été vérifiée. Une nouvelle zone d’accumulation de sargasses a par exemple été localisée au nord-est du Brésil. Cette masse d’algues pourrait en effet se déplacer jusqu’aux Antilles. (Source : DEAL Guadeloupe)

Nous avons pu établir une cartographie 2D d'environ 4,5 hectares de la plage, avec la santé des plants et l'élévation du terrain ainsi qu'une modélisation 3D. Le calcul des masses et volumes ont permis aux services municipaux de prévoir à l'avance les moyens nécessaires à son enlèvement ainsi qu'à son stockage. Voir la carte en 3D


Pour plus d'infos : Madininair, la qualité de l'air en Martinique

27 vues
A l'Affiche en ce moment
Nos Services
LOGO-7CIS.jpg

7CIS - LA CITE DE L'IMAGE & DU SON

Prise de vues photographique et cinématographique aériennes hautes définitions UHD 4K.

Secteurs de l'Industrie, de l'Architecture et de la Construction, Audiovisuel, Cinéma, Télévision.

- Inspection (Visible - Thermique - Infrarouge)

- Surveillance (Industriel, public, privé)

- Photogrammétrie (Collecte & Traitements)

- Thermographie (BTP, Génie Civil, Energie)

- Tournage - Montage - Post Production

- Visites Virtuelles - Panorama 360° Air/Sol

FORMATION DRONE SERVICES

Membre Fondateur Centre Innovation Drone de Normandie

Membre Fédération Professionnelle du Drone Civil

 

Centre de Formation Professionnelle Continue

Certifié Conforme DATADOCK

Certification QUALIOPI

Eligible Au CPF